Mois, saisons, calendrier commun et cycles lunaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mois, saisons, calendrier commun et cycles lunaires

Message par Kay le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:28

Ce court traité est destiné aux races cherchant à comprendre le calendrier adopté par les races humaines aux alentours de l’an 134, 3E. Si vous ne comprenez pas encore très bien la langue commune, mais que vous souhaitez tout de même comprendre le calendrier commun, vous pourrez aisément trouver un exemplaire de ce traité traduit dans votre race d’origine (bien que la traduction en langue gobeline semble encore faire polémique).

Ce calendrier est le premier à suivre à la fois les saisons et les cycles lunaires - même si parfois de façon assez imparfaite. Une année est ainsi divisée en 364 jours, eux-même répartis sur 16 mois.
Chaque saison est répartie selon 4 mois : 3 mois comptant 28 jours (soit 4 semaines de 7 jours) et d’un mois de 7 jours (soit une semaine seulement) marquant la fin d’une saison et le début de la suivante. Ces mois de transition sont, dans une grande majorité des contrées humaines, une raison de faire la fête. Ils ont d’ailleurs été nommés respectivement Festetâche, Festaisance, Festegrain et Festegivre.

Mais plus que les saisons, cette répartition des mois suit le cycle de Tara, la lune rouge. Le panthéon humain donne pour signification à cette lune la représentation de Tempus, Dieu de la Guerre. Tempus serait ainsi constamment en train de veiller à ce qu’un conflit éclate, quelque part sur Alodei. Or, ces mois de transition entre les saisons coïncident précisément avec le cycle de Tara, et apparaissent à chaque nouvelle lune. Ainsi, lors des fêtes, Tempus n’est pas présent dans le ciel, et la guerre se trouve loins des coeurs des hommes.

​Les mois et saisons se déroulent comme suit :
PRINTEMPS :
Festetâche    7 jours
Semailles    28 jours
Ondées    28 jours
Doreblé    28 jours
ÉTÉ :
Festaisance    7 jours
Maturations    28 jours
Bonnesaison    28 jours
Récoltes    28 jours
AUTOMNE :
Festegrain    7 jours
Librechamps    28 jours
Ambresylve    28 jours
Crépuscule    28 jours
​HIVER :
Festegivre     7 jours
Cherchefeu    28 jours
Longuenuit    28 jours
Préparations    28 jours

Les semaines sont réparties sur 7 jours, principalement pour des raisons pratiques. Chacun de ses jours fait référence à un concept d’importance dans notre compréhension d’Alodei.
Lunejour - Cycle des lunes et des marées, lesquelles régissent à la fois l’espoir et le désespoir au plus profond de la nuit, et les migrations des créatures de l’eau.
Solejour - Cycle du soleil, des jours et des nuits, régissant le rythme de vie des hommes et des bêtes.
Flambejour - Élément du Feu, compagnon des cuisiniers et des forgerons, et dont de nombreuses application sont encore régulièrement découvertes.
Ventejour - Élément de l’Air, celui qui est respiré par les hommes lorsqu’il est frais, et qui gonfle les voiles de leurs navires.
Sourcejour - Élément de l’Eau, qui étanche la soif et irrigue les cultures des hommes.
Sablejour - Élément de la Terre, cultivée par certains, creusée par d’autres, et qui contient moult richesses.
Librejour - La liberté, accordée aux hommes par les dieux. Liberté de faire comme bon leur semble, en bien comme en mal. Librejour est la journée qui est souvent accordée de repos par un seigneur ou un maître artisan.


Cycles lunaires :
Les trois lunes en orbite autour d’Alodei sont chacune un symbole très différent, aussi important dans sa signification que l’astre ne l’est lui-même pour le monde.

- Luna, la lune blanche est souvent considérée comme un symbole de pureté. Elle est le phare d’espoir guidant ceux qui se sont égarés dans la nuit. Son cycle est de 28 jours, et on dit souvent que lorsqu'une saison s'y accorde parfaitement, de façon à voir la nouvelle lune en début et en fin de chaque mois, est bénie par les Dieux, et que de grandes choses s'y produiront. Ce que les rares historiens assez fantasques pour se pencher sur la question peinent encore à prouver, cela dit.

- Tara, la lune rouge, est un symbole de tempérance et de sacrifice, rappelant à chaque habitant d'Alodei que certains maux sont nécessaires. On la rapproche souvent de la divinité Tempus, Dieu de la Guerre, et on se félicite de son absence dans le ciel lors des fêtes saisonnières. Cependant, sa signification est assez neutre pour bien des peuples, même si bien desHommes se contentent de craindre son aspect sanglant.

- Dismalie, la grande lune grise est un symbole d'angoisse et de méfiance pour la plupart des peuples, et il n’en est pas différent pour les Hommes. Son cycle extrêmement lent, se comptant en dizaines d’années, est souvent porteur de mauvaises nouvelles. Les éclipses solaires causées par cette lune sont souvent longues de plusieurs jours dû à sa circonférence impressionnante, et les historiens retrouvent parfois des ouvrages aussi intrigants qu'effrayants sur l'impact de ces éclipses sur la magie et sur les animaux d'Alodei. Malheureusement, son ombre est presque toujours présente sur Alodei, tant sa taille gargantuesque la laisse souvent paraître même de jour.

Kay
Administrateur
Administrateur

Messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum